Premières années 2013/2014

1) Pour le mini-test, prévu pour le 13 octobre, réviser:

-la terminologie introduite en cours: paléolithique, âge de la pierre, âge de la pierre taillé, néolithique, âge de la pierre polie, art rupestre, art pariétal, mégalithes (menhirs, dolmens, cromlechs), réalistique, stylisé, polychrome, rituel, rites de chasse, rites de fécondité, image fortuite, relief. À l’aide d’un dictionnaire clarifier les nouveaux termes.

-les caractéristiques essentielles de la peinture rupestre du paléolithique (thème: gibier, réalisme, supperposition de couches, caractère rituel)

-les Vénus paléolithiques (sur l’exemple de Vénus de Willendorf);

-la particularité du néolithique en Europe atlantique (les mégalithes);

-le néolithique en Amérique (l’art de terre, les bâtisseurs de buttes);

-l’art de la préhistoire chez nous (sur l’exemple de Praroditeljka, Lepenski Vir et de La dame de Vinča, Vinča – savoir les reconnaitre, nommer, dater aux périodes de l’art préhistorique)

2) Travail individuel de recherche et pratique: rechercher des images fortuites (murs, galets, nuages), en faire des photos, faire imprimer une photo et l’apposer dans vos cahiers avec votre explication/accentuation.
Dans votre cahier, expliquer en quoi ce procédé s’apparente-t-il à l’art paléolithique?

3) Examen des cahiers.

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