Slika: Troisième année 2013/2014 L’Art du Moyen Âge

Ceci est la liste d’activités pour votre première note cette année. Vous allez travailler en groupes mais chacun aura à rendre son „dossier Moyen âge“ individuel. Chaque dossier devrait contenir:

1) (tous!) Un mini dictionnaire expliquant les termes suivants:
arc en plein cintre, voûte en berceau, arc brisé, voûte d’ogives. Nef, bas-côtés, transept, croisé de transept, abside, chevet, déambulatoire.

Puis les termes se rapportant à votre groupe pour le reste du travail:
Groupe sculpture: Portail, tympan, piédroits, trumeau, linteau.
Groupe vitrail: Baie, vitrage, vitrail, verrière, sertissage, plomb,iconographie.
Groupe manuscrit: Manuscrit, lettré ornée, lettre historié, entrelacs, bestiaire.

2) Travail sur le texte de votre groupe: en bref votre part du texte, vos notes de lecture – termes inconnus etc.

3) une réalisation pratique selon votre groupe: esquisse, monogramme ou „vitrail“

Groupe Vitrail:

Verrière de l’Arbre de Jesse, cathédrale Saint-Nazaire et Saint-Celse, XIIIe siècle, CarcassonneVerrière de l’Arbre de Vie, cathédrale Saint-Nazaire et Saint-Celse, XIIIe siècle, Carcassonne

V1) Votre mini dictionnaire expliquant les termes architecture: arc en plein cintre, voûte en berceau, arc brisé, voûte d’ogives. Nef, bas-côtés, transept, croisé de transept, abside, chevet, déambulatoire.

Puis les termes se rapportant à votre groupe pour le reste du travail: Groupe vitrail: Baie, vitrage, vitrail, verrière, sertissage, plomb,iconographie.

V2) Observer les vitrails Arbre de Jessé et Arbre de vie de la cathédrale de Carcassonne (XIIIème siècle).

V3)  Â l’aide d’un dictionnaire pour clarifier les termes inconnus, lire les textes „Dégager l’essentiel“, le premier paragraphe de „2. Arbre de Jessé“ et „3. La verrière de l’Arbre de Vie“.

V4) Chaque membre du groupe choisit un thème dans le texte, qu’elle va expliquer dans son dossier puis en classe (en bref). Thèmes suggérés (ou si vous avez une autre idée):
-Arbre de Jessé  – qu’est-ce que c’est dans l’iconographie chrétienne

-Arbre de Vie – qu’est-ce que c’est dans l’iconographie chrétienne
-Quel est le symbolisme d’arbre dans la Bible
-Les deux arbres du jardin d’Éden
-Péché originel
-Incarnation et Rédemption: termes en général et dans la religion chrétienne
etc…

Adam et Eve Verrière de l’Arbre de Vie, cathédrale Carcassonne, XIIIe siècle

V5) réalisation d’un „vitrage“ en plastique couleurs (à partir de protège-cahiers en plastique multicolore: il vous faut un transparent puis du jaune, rouge, vert et bleu et un feutre noir et de la colle à papier): thème suggéré: Adam et Éve, le péché originel, ou un détail de la rose nord de la cathédrale de Chartres, ou un détail du Vitrail Arbre de Jessé de Georges Braque, XXème siècle, ou au choix…

Vitraux-Chartres_-_Rose_du_transept_Nord_-2vitrail_braque_varengeville_sur_mer_m

Groupe sculpture:

Saint Pierre, Moissac, portail sud, 1120 -1135 vue d;ensembleSaint Pierre, Moissac, portail sud, 1120 -1135 trumeau Jeremie

Saint Pierre, Moissac, portail sud, 1120 -1135

S1) mini dictionnaire général + votre terminologie:  Portail, tympan, piédroits, trumeau, linteau, embrasement

S2) Observez attentivement le portail de Moissac, XIIème siècle (faire une recherche sur internet si la résolution n’est pas bonne)
S3) Â l’aide d’un dictionnaire pour clarifier les termes inconnus, lisez attentivement le texte page 90-92 (La composition générale). Chacun devrait préparer en présentation une partie (en bref, en français), et savoir montrer sur son dessin les autres parties du portail: tympan, linteau, piédroits, trumeau).
S4).Lisez attentivement ci-dessous l’extrait du récit biblique d’après l’évangéliste Jean. Confrontez ce récit au contenu du tympan de Moissac en soulignant chaque partie du texte qui correspond à ce que les sculpteurs de Moissac ont représenté. Que pouvez vous en conclure?

Récit biblique d’après l’évangéliste Jean qui raconte une vision de la fin des temps où Jésus revient juger les hommes:

Jean raconte qu’il a vu dans le ciel un trône. Quelqu’un était assis dessus […] Tout autour du trône se trouvaient 24 trônes avec 24 vieillards assis qui portaient des vêtements blancs, des couronnes d’or et tenaient, chacun, une harpe et une coupe d’or remplie de parfum. Devant le trône, il y avait comme une mer de verre semblable à du cristal et sept lampes. Entourant le trône, il y avait quatre êtres vivants remplis d’yeux devant et derrière, ils avaient chacun six ailes. Le premier être vivant était semblable à un lion, le second était semblable à un veau, le troisième avait le visage d’un homme et le quatrième était un aigle. Les 24 vieillards se prosternaient devant celui qui était assis sur le trône, ils jetaient leurs couronnes à ses pieds en disant : « Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l’honneur ». Celui qui était assis sur le trône tenait un livre dans la main, il le donnait à un agneau qui était lui aussi sur le trône.

Enfin, Jean raconte qu’il a vu des anges par milliers autour du trône, des
êtres vivants et des vieillards.

S5) Faire un dessin détaillé en tons d’ocre ou du gris (tempéra) de la sculpture du tympan.
Groupe Manuscrit
M1) individuel: Votre mini dictionnaire expliquant les termes pour tous: arc en plein cintre, voûte en berceau, arc brisé, voûte d’ogives. Nef, bas-côtés, transept, croisé de transept, abside, chevet, déambulatoire.Puis les termes se rapportant à votre groupe pour le reste du travail: Groupe manuscrit: enluminure, lettré ornée, lettre historié, entrelacs, style animalier, bestiaire.

M2) individuel: À l’aide d’un dictionnaire pour clarifier les mots inconnus, lire les textes (La décoration peinte des manuscrits p.107, Une lettre historiée: l’adoration des mages, p 111, 112 et Dégager l’essentiel) . Vous pouvez annoter vos carnets de lecture dans votre mini dictionnaire.

M3) en groupe: tirez des textes des mini thèses, pour les présenter en classe. Chacune choisit un thème puis prepare sa mini présentation.

Thèmes suggerés (ou si vous avez d’autres idées):

-explication des termes enluminure, enluminer un manuscrit

-lettre ornée& lettre historiée

-choix des lettres à décorer

-choix de décoration

-présenter la lettre décorée p. 107

-presenter la lettre historiée: les rois mages

-le symbolisme de cette scène dans l’iconographie médiévale

etc.

M4) copier la lettre ornée ou la lettre historiée, au choix (ci-dessus), puis faire votre monogramme: lettre ornée ou historié ou d’entrelacs à l’image du
livre des Kells. En tempera, crayon ou feutres de couleurs selon vos affinités.

Lettre ornée/ lettre historiée

lettre ornée lettre historiée Book_of_Kells_Chi_Rho_Beginning_of_Matthew vers 700 aDBook of Kells, vers 700 aD

Advertisements

Ostavite odgovor

Popunite detalje ispod ili pritisnite na ikonicu da biste se prijavili:

WordPress.com logo

Komentarišet koristeći svoj WordPress.com nalog. Odjavite se / Promeni )

Slika na Tviteru

Komentarišet koristeći svoj Twitter nalog. Odjavite se / Promeni )

Fejsbukova fotografija

Komentarišet koristeći svoj Facebook nalog. Odjavite se / Promeni )

Google+ photo

Komentarišet koristeći svoj Google+ nalog. Odjavite se / Promeni )

Povezivanje sa %s