Exercice corrigé ili kako odgovarati na pitanja…

Evo dragi drugaci i ostali, kao primer metode. Pa ćemo vežbati u tom pravcu…

Mini test bas-relief historique:

Question: Comparez ces deux frises, une grecque, celle du Parthénon à Athènes représentant la procession à l’honneur d’Athéna et l’autre romaine, celle d’Ara Pacis (Autel de la Paix) à Rome, représentant la procession impériale d’Auguste.  Quelle différence essentielle remarquez-vous? En quoi est-ce typique pour l’art en question (grec, romain)?

D’abord utilisez les informations que vous pouvez trouver dans les titres, ou dans le texte de la question, pour énoncer le problème, et aussi indiquer CE QUI EST REPRÉSENTÉ, LE THÈME. Utilisez vos autres savoirs et tirez une première conclusion, qui va déjà donner une direction à votre réflexion, être une introduction (comme vous savez, pour avoir écouté pendant le cours, quel est votre but…). Ici ce serait quelque chose comme:

„Nous voyons que l’artiste grec représente une procession à l’honneur d’Athènes, qui est une divinité grecque, donc à l’honneur d’un personnage mythique, alors que l’artiste romain représente une procession solennelle à l’honneur d’Auguste, qui va devenir premier empereur, donc à l’honneur d’un personnage historique.“

Ensuite décrivez ce que vous voyez, c’est à dire expliquez COMMENT C’EST REPRÉSENTÉ, puis tirez vos conclusions de cette réflexion:

„Dans la frise grecque nous voyons que toutes les jeunes femmes de la procession semblent identiques, elles ont la même taille, le même habit, les poses similaires, elles ne sont pas individualisées. Elles semblent toutes belles, bien faites, nous dirions qu‘elles sont idéalisées. Le même est valable pour les deux jeunes hommes représentés. De ce fait nous avons l’impression que l’événement représenté est aussi idéalisé, intemporel, qu’il ne s’agit pas d’un événement réel

„Par contre, dans la frise romaine, nous voyons des personnages tous différents, hommes, femmes, enfants d’âges différents, qui ont des poses différentes, se retournent, parlent entre eux, gesticulent. Ils sont individualisés, semblent tous être des portraits des personnes réellement présentes à cet événement. Nous avons l’impression que c’est un événement réel, déterminé,historique, qui est représenté“

Ensuite, la grande conclusion où vous montrez vos connaissances (ou vos capacités de synthèse…):

Nous y reconnaissons les caractères distinctifs de l’art grec et de l’art romain.

„La frise grecque représente un événement de façon idéalisée, comme événement intemporel, mythique, ce qui semble typique pour l ‘art grec, qui préfère l’idéalisation à l’identification (Doryphore, porteur de lance, aux proportions idéales, ou bien Zeus, plutôt qu’un personnage historique).

Le bas-relief romain par contre, illustre bien l’importance que l’art  romain accorde à l’individualisation et à l’identification (comme nous avons vu avec le portrait romain): ici de cet événement, qui semble réel, historique, un événement déterminé, connu et reconnaissable. “

Bodovala sam podvučeno na 16 poena, iako tu ima više, tako da ste mogli imati maksimum i da nije sve pomenuto. Bodovala sam na nivou ideje a ne samo na nivou termina, mada je naravno bilo bitno usvojiti i terminologiju (svi različiti = individualizovani, ili portreti, svi isti, lepi = idealizovani itd…)

Dakle, to nam je cilj, koji prevazilazi ovaj pojedinačni predmet.

Prva dva dela biste unekoliko mogli i bez ikakvog posebnog znanja i učenja da izvedete, samo gledanjem, mada naravno, znati šta je tu bitno da se vidi i gde treba da stignete pomaže. Istina, treba naučiti neke reči na francuskom, ali u tome je poenta bilingvalne nastave koju ste upisali.

Za zaključak vam ipak treba neko znanje, ili VEOMA DOBRO UMEĆE SINTEZE. Ni to nije loše sticati…

Dakle, manje mehaničkog nabrajanja a više razmišljanja i umeća strukturisanja teksta. Dobri  đaci da se malo opuste, i ne vređaju što insistiram na ovome a zanemarujem njihovo OGROMNO znanje, a oni koji bi manje da uče da shvate da vam i ja to želim: malo učenja, ali zato gledanje, razumevanja i pisanje suvislog teksta… I da, ipak ostaje taj francuski… Ali to ste VI upisali…

Nadam se da vam je ovo bilo od pomoći i vidimo se na velikom testu. Ne očekujem naravno da odmah uspevate ovako, to nam je horizont… Biću ponosna na vas ako ga dosegnemo u četvrtom razredu. A diviću se beskrajno svakom ko uspe ranije…

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